Recherche
Trouvez vos pneus Dealer Finder

Nouvelles

Synthèse de caoutchouc butadiène à partir de CO2

25 mai 2023

Hyogo, Japon - 9 mai 2023 - Toyo Tire Corporation (siège social : Itami City, Hyogo Prefecture ; Président & PDG : Takashi Shimizu ; ci-après, " Toyo Tire ") a annoncé aujourd'hui le développement de catalyseurs qui convertissent le dioxyde de carbone en butadiène avec un rendement élevé en collaboration avec l'Université de Toyama (Lieu : Toyama City ; Président : Shigeru Saito), synthétisant avec succès le caoutchouc butadiène, une matière première clé pour les pneus.

Les ratios de composition des matières premières utilisées pour les pneus automobiles varient selon les catégories, et les caoutchoucs synthétiques dérivés du pétrole comprenant des unités de butadiène (caoutchouc styrène-butadiène (SBR) et caoutchouc butadiène (BR)) représentent environ 30 % de l'ensemble des matières premières. C'est pourquoi le fabricant de pneus a entrepris des recherches sur la synthèse du caoutchouc butadiène dérivé de matériaux (ressources) alternatifs naturels autres que le pétrole en vue d'une application pratique.

L'Université de Toyama travaille activement et de manière innovante sur la réduction des émissions de carbone grâce au développement de catalyseurs de haute performance pour le recyclage du dioxyde de carbone (CO2).
En 2016, Toyo Tire a commencé à collaborer avec le professeur Noritatsu Tsubaki, de la faculté d'ingénierie de l'université de Toyama, afin de remplacer les matériaux dérivés du pétrole par du CO2 en tant que ressources de carbone pour la production de caoutchouc butadiène, l'un des principaux composants des pneus.

(Économie circulaire établie par une technologie qui utilise le CO2 comme ressource de carbone pour fabriquer la matière première pour les pneus)

Le fait d'avoir réussi à montrer comment synthétiser le butadiène à partir du CO2, l'une des principales causes du changement climatique qui a un impact majeur sur l'environnement mondial, devrait contribuer de manière significative à la minimisation de la charge environnementale (quantité d'émissions de CO2) dans le processus de production, par rapport à la méthode conventionnelle qui consiste à utiliser des matériaux dérivés du pétrole.
En outre, l'utilisation du CO2 comme matériau de départ pour la production de caoutchouc butadiène présente des avantages en termes d'évaluation du cycle de vie (ACV) des pneus automobiles à l'avenir.

Le centre de technologie durable de l'université de Toyama travaille sur des recherches universitaires fondamentales pour le développement des technologies de conversion des matériaux de la prochaine génération et sur des recherches appliquées pour leur mise en œuvre sociale afin de parvenir à une société durable.
Cette nouvelle technologie s'inscrit dans le cadre de ces actions, et nous avons pu synthétiser du butadiène à partir de CO2 avec le plus haut niveau de rendement au monde, sans utiliser de métaux précieux coûteux.
À l'avenir, nous poursuivrons le développement d'un système catalytique pour la production de masse en vue d'une utilisation pratique d'ici la fin des années 2020, ainsi que la recherche pour le remplacement des caoutchoucs et des charges par des matériaux durables afin de contribuer de manière significative à la durabilité.

Toyo Tire recherche sans cesse des moyens d'établir un processus circulaire pour ses produits dans la société en utilisant des matériaux d'origine naturelle et d'autres matériaux durables dans la mesure du possible pour le caoutchouc, la matière première principale des pneus automobiles, et d'autres matériaux composants. Dans le même temps, nous fournissons des pneus prototypes qui utilisent de préférence des matériaux durables pour les véhicules participant au rallye Dakar et à d'autres courses tout-terrain. Nous ferons de même pour les courses d'endurance, notamment les 24 heures du Nürburgring. En réintégrant les connaissances acquises dans des conditions de conduite spécifiques à la technologie de production de masse, nous accélérerons le développement de produits performants et exclusifs, uniquement disponibles sous la marque Toyo Tires.

Toyo Tire a annoncé avoir pour objectif d'augmenter la proportion de matériaux durables à 40 % d'ici à 2030. En encourageant l'application de cette nouvelle technologie, nous visons à réduire la production de gaz à effet de serre dans le cadre de nos efforts pour contribuer à la réalisation d'une société de mobilité durable.

Dernières Nouvelles