Nouvelles
Toyo Tires au championnat du monde de rallye-raid de la FIA
15 mai 2025
Akira Miura, ambassadeur de la marque pour la gamme de pneus SUV « Open Country », participera à deux manches du Championnat du Monde de Rallye-Raid (W2RC).
Ce mois-ci, Miura prendra part à la troisième manche du championnat, le South African Safari Rally, qui se déroule du 18 au 24 mai. Il participera ensuite à la quatrième manche, le BP Ultimate Rally Raid Portugal, prévue du 22 au 28 septembre.
Le Championnat du Monde de Rallye-Raid (W2RC) est la compétition de rallye tout-terrain la plus prestigieuse au monde, certifiée par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). Il se dispute chaque année sur cinq manches organisées au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe, à commencer par le mythique Rallye Dakar en janvier. Ce rallye longue distance impose aux concurrents de franchir des parcours extrêmes, dans des environnements hostiles et sur des terrains très variés : rochers tranchants, sable mou, boue glissante…
En partenariat avec la célèbre écurie belge « Overdrive Racing », nous participerons à la catégorie reine « Ultimate » avec une Toyota Hilux pilotée par Akira Miura, qui a remporté l'an dernier la catégorie reine lors de la deuxième manche de la Coupe du monde des Bajas de la FIA, la Baja Grèce. La Hilux préparée pour la course sera équipée de pneus « Open Country M/TR » spécialement adaptés à ces conditons extrêmes.
Les données collectées lors des deux prochaines manches permettront d’optimiser plusieurs aspects de performance, notamment la capacité en tout-terrain et la résistance aux dommages, dans l’objectif de participer au Rallye Dakar et d’y viser un classement élevé – une véritable référence parmi les courses les plus éprouvantes du monde.
Toyo Tires s’appuie en permanence sur les connaissances acquises en compétition pour développer des produits toujours plus performants, durables et attractifs à l’échelle mondiale.
■ À propos d'Akira Miura
Pilote de rallye pour l'équipe Team Land Cruiser Toyota Auto Body (TLC), Akira Miura a rejoint Toyota Auto Body Co., Ltd. — l’entreprise qui gère l’équipe — en 2005. L’année suivante, après avoir postulé via un recrutement interne, il intègre la TLC en tant que navigateur et participe pour la première fois au Rallye Dakar. Il passe au rôle de pilote à partir de l’édition 2016 et remporte depuis cinq fois la catégorie production du Dakar : en 2018, 2021, 2022, 2024 et 2025. Reconnu pour sa grande expérience et sa connaissance approfondie du rallye tout-terrain, Miura contribue également à des projets de développement, notamment ceux des Toyota Land Cruiser séries 300 et 250. Il est devenu ambassadeur de la marque « Open Country » de Toyo Tires en mars 2023. Miura prévoit de participer à son tout premier rallye au Japon en Toyota Land Cruiser 250 à partir de 2025. Il est inscrit à la 3e manche de la « XCR Sprint Cup Hokkaido » – l’ARK Rally Kamui, ainsi qu’à la 4e manche – le Rally Hokkaido.
■ À propos de la série de pneus Open Country de Toyo Tires
La série Open Country est la gamme phare de pneus SUV de Toyo Tires. Les véhicules équipés de pneus Open Country ont obtenu d’excellents résultats dans de nombreuses compétitions internationales, où ces pneus ont perfectionné leur durabilité et leur résistance aux agressions extérieures à un niveau très élevé. Leur niveau de performance élevé ainsi que leurs motifs de bande de roulement au design agressif sont largement reconnus et appréciés, aussi bien au Japon qu’à l’international.
Pour plus d'informations sur les produits, rendez-vous sur : Open Country
Toyo Tires au championnat du monde de rallye-raid de la FIA
Akira Miura utilisera des pneus Open Country.
Les pneus Noair utilisés à l'exposition universelle 2025
Voiturettes électriques équipées de pneus sans air
Ampudia remporte le San Felipe 250
Deuxième victoire au classement général
Les pneus Proxes à la Nürburgring Langstrecken-Serie 2025
Nouvelles participations et pilotes Toyota Gazoo
Journée des partenaires à Gamba Osaka
L'événement « Ichi-gan » a lieu depuis 2022
Toyo Tires, l’excellence en santé et productivité
reconnue comme une entreprise « White 500 »
Le Proxes Comfort jugé « bon » dans le test d'Auto Bild
Pneu recommandé pour la 4e année consécutive
Le Proxes Sport 2 fortement recommandé
Le pneu obtient la note « bon » au test de l'ADAC
Le Proxes Sport 2 fortement recommandé par le TCS
Le pneu sport phare obtient de bons résultats