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Des pneus Open Country « durables » pour Dakar
18 décembre 2024
Toyo Tires fournira ses pneus SUV 'Open Country M/T-R' à l'équipe Land Cruiser Toyota Auto Body, afin de l'aider à remporter le Rallye Dakar pour la 12ème année consécutive dans la catégorie de production T2.
Toyo Tires fournira également des pneus « Open Country M/TR (SxS)*1 “ pour le véhicule à moteur à hydrogène « HySE-X2 ». Le HySE-X2 est un véhicule à moteur à hydrogène qui participe à la division*2 « Mission 1000 ACT 2 » du Rallye Dakar. Il a été inscrit par Overdrive Racing, qui supervise la gestion de la course de la Technology Research Association Hydrogen Small mobility & Engine Technology (HySE).
Les pneus fournis à TLC et Overdrive Racing sont conçus pour être durables et résistants à l'usure, et sont fabriqués à partir de matériaux durables respectueux de l'environnement.
(À gauche : véhicule de TLC, Land Cruiser 300 GR SPORT, à droite : véhicule à moteur à hydrogène « HySE-X2 »)
Le rallye Dakar, organisé depuis 1978, est connu comme l'un des rallyes d'endurance tout-terrain les plus difficiles au monde. Dans un environnement difficile où les conditions météorologiques et l'état des routes varient énormément, des régions montagneuses froides aux déserts brûlants, les concurrents doivent conduire avec précision et choisir un parcours pendant deux semaines sur des routes non goudronnées. Les participants s'affrontent pour obtenir le meilleur temps cumulé au cours des 12 étapes spéciales qui jalonnent le parcours, couvrant une distance totale de près de 8 000 km, en comptant les tronçons de liaison entre les étapes spéciales.
Toyota Auto Body (TLC) a pour objectif de « faire un meilleur Land Cruiser » en effectuant des tests dans des environnements extrêmes. TLC participera avec un Land Cruiser développé et produit par l'entreprise. L'équipe a remporté sa 11e victoire consécutive au Rallye Dakar 2024 de cette année. Toyo Tires fournit à TLC des pneus spéciaux pour le Rallye Dakar, les « Open Country M/TR », depuis 2021.
HySE, qui mène des recherches technologiques pour promouvoir la diffusion de la mobilité compacte à l'hydrogène, participera à la division « Mission 1000 ACT 2 », créée pour les véhicules équipés de groupes motopropulseurs de nouvelle génération. Toyo Tires soutiendra cette initiative à l'aide d'une technologie perfectionnée dans les courses tout-terrain du monde entier, en fournissant des pneus « Open Country M/TR (SxS) » par l'intermédiaire d'Overdrive Racing, à qui HySE confie la gestion du programme de course.
■OPEN COUNTRY M/TR (Spécifications du Rallye Dakar 2025)
Ce produit est une version de l'Open Country M/TR adaptée au Land Cruiser 300 GR SPORT (Spécifications Rallye Dakar 2025), le véhicule engagé par TLC dans le Rallye Dakar 2025. Il améliore sa conduite, sa résistance à l'usure et sa durabilité sur les routes difficiles telles que les zones rocailleuses et les déserts.
55 % du poids total du pneu est constitué de matériaux durables.
Comme pour les produits conventionnels, le pneu est composé de caoutchouc butadiène et de caoutchouc styrène-butadiène issus de la biomasse*3, de silice de cendre de riz, d'huile végétale, de fibres de polyester bio-dérivées et de tringles recyclées. En plus d'utiliser du noir de carbone recyclé extrait de pneus usagés, le pneu du Rallye Dakar 2025 contient également du noir de carbone dérivé de l'huile de pyrolyse. .
■OPEN COUNTRY M/TR (SxS)
Ce produit est une version de l'Open Country M/TR spécialement adaptée au véhicule HySE-X2 qui sera utilisé pour la Mission 1000 ACT 2 du Rallye Dakar.
Le dessin du pneu a été amélioré pour augmenter les performances dans les dunes, et a été rendu plus rigide pour améliorer la durabilité et plus léger pour améliorer l'accélération et l'économie de carburant.
60 % du poids du pneu est constitué de matériaux durables.
Le pneu est composé de caoutchouc butadiène et de caoutchouc styrène-butadiène issus de la biomasse, de silice de cendre de riz, d'huile végétale, de fibres de polyester recyclées, de tringles recyclées, de noir de carbone recyclé extrait de pneus usagés et de noir de carbone dérivé de l'huile de pyrolyse.
Toyo Tires améliore les performances des pneus pour pick-up et SUV en intégrant dans le développement des produits l'expérience acquise lors des courses tout-terrain dans des environnements difficiles. En outre, afin de contribuer à la réalisation de la société de la mobilité de la prochaine génération, nous nous efforcerons de développer des produits et des matériaux, de renforcer nos technologies, de mettre en place des technologies de recyclage des produits et des matières premières, ainsi que de développer des matériaux alternatifs aux substances dangereuses pour l'environnement.
*1: Véhicule côte à côte. Un véhicule tout-terrain avec des sièges côte à côte, créé en appliquant la technologie de fabrication des motos et d'autres équipements de transport.
*2: Catégorie établie pour promouvoir le développement de la technologie des groupes motopropulseurs de la prochaine génération pour les véhicules neutres en carbone, tels que les moteurs à hydrogène et les hybrides électriques et à biocarburants. Les véhicules équipés de groupes motopropulseurs de nouvelle génération concourront pour un classement établi sur un parcours d'environ 1 000 km (environ 100 km x 10 jours).
*3:Dérivée de matériaux renouvelables tels que les plantes
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