Recherche
Trouvez vos pneus Dealer Finder

Nouvelles

Sainz en tête du Dakar sur Toyo Tires

7 janvier 2013

Le Buggy Qatar Red Bull prend la tête après décision des commissaires

Carlos Sainz et son co-driver Timo Gottschalk ont remporté la 2ème étape du Dakar 2013 au volant du buggy équipé de Toyo Open Country M/TR 37x13.5 R17  tires. avec 2 victoires au cours des 2 premières étapes, Sainz est en tête du rallye avec 5 minutes et 5 secondes d'avance sur la Mini X-Raid Mini du vainqueur 2012 Peterhansel.

Cette seconde étape ne sest pas déroulée sans rebondissements. Initialement classé 10ème de l'étape, Sainz a perdu beacoup de temps à cause du GPS officiel de la course. En fait, l'appareil n'enregistrait pas ses passages aux points obligatoires. Il a donc été obligé de passer et repasser devant les balises pour s'enregistrer pour finalement laisser tomber et continuer la course. Environ une quinzaine de kilomètres plus tard le GPS se remis à fonctionner et ses points de passages aux CP validés mais beaucoup de temps avait été perdu. A l'arrivée de l'étape, Sainz porta réclamation auprès de l'organisation et les enregistrements GPS ont confirmé ses dires.

Après avoir été crédité du temps perdu à faire des 'ronds' autour des balises, Sainz était déclaré vainqueur de l'étape devant Perterhansel. Il semble que l'organisation de la course ne soit pas tout à fait règlée: Sainz est déclaré vainqueur sans que l'information soit relayée sur le site Internet de la course. Dans le même temps, on peut toujours lire une interview de Perterhansel vantant la navigation comme clé de leur 'victoire'.

Cette seconde étape a été la vraie première étape avec 242 km de secteur chronométré traverant chemins de terres, sable et dunes. au cours de cette étapes, les pilotes Toyo Tires ont connu des fortunes diverses.

Après avoir changé sa boite de vitesse la veille, Robby Gordon s'est élancé de la 136ème place pour terminer à une très belle 13ème place à la fin de l'étape. Comme Carlos Sainz, il a aussi perdu une vingtaine de minutes à cause de problèmes de GPS. Il pointe désormais à la 28 ème place, juste derrière EV Racing.

Eric Vigouroux et son co pilote Jean Brucy ont connu des heures difficiles durant cette étape. Après avoir rencontré des problèmes de cable d'accélérateur au cours de la 1ère étape, c'est le boitier de gestion de l'alimentation qui s'est fait remarquer et a privé le moteur d'une partie de sa puissance. Ce boitier est pourtant indispenable pour apporter l'oxygène nécessaire à haute altitude et pour permettre au V8 Corvette de 7.0 litres de 'respirer' correctement. A croire que les GPS des pilotes TOYO ont été sabotés, Eric a connu aussi une perte de temps de  30 minutes imputable au GPS. Malgré ces mésaventures, la voiture remonte 27 ème au général à plus de  53 minutes de la tête de course.

La confusion règne autour de la place du second buggy du team Qatar piloté par le vainqueur 2011, Nasser Al-Attiyah. Arrivé 7ème hier et pointant à la 4ème place au général hier, il est classé 152ème sur le site du rallye à 3 heures de la tête de course et avec une heure de pénalité. Aucun communiqué et aucune information vient expliquer cette situation. des informations complémentaires sont attendues pour confirmer ou infirmer la situation!

 

Dernières Nouvelles