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NANOENERGY: nouvelle gamme pour de nouvelles perfomances

2 décembre 2011

L’industrie du pneumatique tient son 1er pneu noté AAA en résistance au roulement et B pour le freinage sur route mouillée.

 

NANOENERGY
 
Par la voix de son président Kenji Nakakura, Toyo Tires annonce la commercialisation d’un pneu noté AAA pour sa résistance au roulement et B pour le freinage sur route mouillée, selon les critères d’étiquetage des pneumatiques** définis par l’association japonaise des manufacturiers de pneus automobiles (JATMA) et dans le cadre de la promotion des pneus à faible résistance au roulement*.
 
Toyo Tires lance pour l’occasion une nouvelle gamme de pneumatique baptisée NANOENERGY, basée sur les recherches menées par Toyo Tires sur les nanotechnologies. Les pneus de la gamme NANOENERGY seront disponibles dans divers profils et de nombreuses dimensions. Dans un 1er temps, ces pneus seront commercialisés au Japon puis en Europe où une règlementation similaire sera en place au 1er novembre 2012.
 
NANOENERGY La gamme sera divisée en 2 catégories : NANOENERGY 1 notée AAA-B & NANOENERGY 2 notée AAA-C.
 
Les pneus à faible résistance au roulement sont conçus pour réduire les pertes d’énergie en réduisant les frictions de la route sur les pneus et diminuent donc la consommation et les émissions de CO2.
Réduire la baisse de la résistance au roulement est un effet positif mais l’effet négatif induit est un allongement des distances de freinage sur routes mouillées. Le must est donc de proposer un pneu à faible résistance et qui freine court sur routes mouillées.

Bien qu’il y ait déjà quelques pneus notés AAA-C sur le marché japonais (dont Toyo Tires), le NANOERNERGY fait tomber la barre du C pour être le 1er pneu AAA à obtenir la note B au freinage.
 
Le pneu NANOENERGY n’est pas seulement une évolution du produit noté AAA-C. Il représente aussi une approche nouvelle (voire révolutionnaire) de l’engineering des pneumatiques. C’est le fruit de la synthèse de 4 technologies sur les nano éléments : recherche, analyse, design et production.
 
La technologie ‘Nano Balance’ a été mise en place il y a un an pour fournir une base globale pour les développements techniques futurs. Toyo Tires est déterminé à faire de la gamme NANOENERGY un élément clé des futures gammes.
 
 
Notes:
*  A propos des pneus à faible résistance au roulement
Le  logo  indique les pneus ayant une résistance au roulement au moins notée A et une performance au freinage sur routes mouillées située entre A & D. Plus d’information sur l’étiquetage des pneumatiques au Japon sur : http://www.jatma.or.jp/
 
 
** le système de notation des pneumatiques a été développé par l'association japonaise des manufacturiers de pneus automobiles (JATMA). Elle définit les critères de résistance au roulement et de freinage sur chaussée mouillées, tout en apportant la maxiun d'information aux consommateurs sur les pneumatiques.

 

 

 

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