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Efficacité énergétique

L’une des forces qui influence l'efficacité en carburant d'un véhicule motorisé est la résistance au roulement que présente les pneus.
Ce phénomène est dû au fait qu’un pneu se déforme en tournant, ce qui provoque des pertes d'énergie sous forme de chaleur. Plus la déformation est importante, plus la résistance au roulement du pneu est élevée, entraînant ainsi une augmentation proportionnelle de la consommation de carburant requise pour faire avancer le véhicule. En d’autres termes, une diminution de la résistance au roulement permet de réduire la consommation de carburant et se traduit donc par des émissions plus faibles pour le véhicule, y compris celles de CO².
La nouvelle étiquette présentera différents degrés de résistance au roulement, la note « A » signalant les pneus les plus efficaces en carburant et « G » les derniers de classe. La flèche noire (ici pointant vers B) en regard de l'évaluation indique le niveau de performance du produit.
La différence entre un pneu A et un pneu G peut se traduire par une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 7,5 %. Concrètement, choisir des pneus notés A au lieu de pneus notés G peut faire économiser plus de 6 litres de carburant aux 1000 kilomètres.**


** Mesures effectuées d'après la méthodologie de test établie dans la réglementation CE 1222/2009. Les distances de freinage peuvent varier en fonction des conditions de conduite et d'autres facteurs.

Les résultats montrés dans les exemples d'étiquette européenne n'ont qu'un caractère indicatif. Elles peuvent varier en fonction de la gamme et de la dimension du pneu.

Adhérence sur sol mouillé
Bruit externe