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Adhérence sur sol mouillé

Le rôle principal d'un pneu est d'assurer la sécurité et ce, en toutes circonstances. L'adhérence (ou accroche) sur sol mouillé est l'une des performances les plus importantes.
Cependant, l'augmentation de l'adhérence et la diminution de la résistance au roulement sont souvent deux objectifs contradictoires qui nécessitent habituellement un compromis sur le plan des performances. Grâce au nouveau règlement en matière d'étiquetage, les clients seront en mesure de voir et de choisir les performances en fonction de leurs préférences personnelles.
Sur l'étiquette figurera une échelle comportant sept classes, les pneus de classe A présentant le meilleur niveau d'adhérence sur sol mouillé et ceux de classe G le moins bon.
En situation d'urgence, quelques mètres peuvent faire toute la différence. Sur une voiture de tourisme qui freine à 80 km/h, des pneus notés A réduisent la distance de freinage de 18 mètres par rapport à des pneus notés F.**
 

** Mesures effectuées d'après la méthodologie de test établie dans la réglementation CE 1222/2009. Les distances de freinage peuvent varier en fonction des conditions de conduite et d'autres facteurs.

Les résultats montrés dans les exemples d'étiquette européenne n'ont qu'un caractère indicatif. Elles peuvent varier en fonction de la gamme et de la dimension du pneu.

Efficacité énergétique
Bruit externe